Fiche d'élevage des Phidippus regius
La Phidippus regius est aussi appelée "Araignée sauteuse" et appartient à la famille des saltices. Ce sont des araignées qui chassent en utilisant le saut et leur vision pour capturer leurs proies, mais également pour éviter les prédateurs. Cette araignée ne tisse donc pas de toile pour piéger ses proie. Les phidippus font part des plus grandes de cette famille pour une taille adulte de 15-22mm pour la femelle, 10-12mm pour le mâle.
Règne: Animalia
Embranchement: Arthropoda
Sous-embranchement: Chelicerata
Classe: Arachnida
Ordre: Araneae
Sous-ordre: Araneomorphae
Famille: Salticidae
Genre: Phidippus
Espèce: Phidippus regius (C.L. Koch, 1846)
On la trouve principalement dans les champs, les clairières et les forêts peu denses du sud-est des États Unis, des Antilles, des Bahamas, des îles Lucayes. L’espèce a été introduite par l’Homme sur l’île de Pâques
Mâle ou femelle ?
Comme pour beaucoup d'espèces d'araignée, le dimorphisme sexuel est important, la femelle est un peu plus grande, plus coloré, l'abdomen plus rond. Les mâles sont souvent noir avec des taches blanche alors que la femelles sera plus clair allant du gris à l'orangé et des taches oranges. On peut aussi distinguer le sexe grace à la couleur des chélicères vert métallique pour le mâle et rose-violet pour la femelle.
Il faut compter environ 8 mues pour que le mâle arrive à l’âge adulte, une dizaine pour la femelle sur une période de 5 à 10 mois suivant la température de maintenance
C'est une espèce plutôt resistante qui tolère des ecarts de température de 20 à 28° et tolérante aussi au niveau hygrométrie ( 2 pulvérisation d'eau par semaines suffisent)
Terrarium
A l'âge adulte, les mâles pourront être maintenu dans un terrarium de 15x15x15 et les femelles plutôt 20x20x20, il est toujours préférable de priviligier une ouverture sur le coté plutôt qu'au dessus car elles aiment faire leur cocon en hauteur mais si il y a beaucoup de décor genre écorce, branche elle s'y installeront plus facilement. Une boite Braplact de 20x20x20 avec un couvercle arrangé d'une moustiquaire (comme pour les mantes) fera très bien l'affaire. Pour les juvéniles, on utilera un contenant adapté a leur tailles,
Décor
Pour le sol, un humus de coco fera tres bien l'affaire, Un substrat forestier, terreau bio si vous souhaitez y mettre une plantes vivante genre pothos, lierres....L'habitat pourra se composer de branche, ecorces placées verticalement.
Nourritures
Niveau nourritures, elles ne sont pas difficile et peuvent s'attaquer a des proies plus grosses qu'elle. pour les juvéniles des drosophiles iront un certain temps puis jeune blattes, micro grillon, vers de farine, mouches....
Reproduction
Cette espèce est facile à reproduire, une fois adulte, on veillera a maintenir une température d'au moins 26° puis on introduira le mâle dans le terrarium de la femelle. Il est très interressant d'observer la parade nuptiale du mâle pour séduire la femelle. Si la femelle n'est pas receptive, elle pourrait se montrer agressive, il faudra donc les séparer et recommencer plus tard.
Aprés 2-3 semaines, la femelle s'enfermera dans un cocon et 2-3 semaines plus tard, les petits naitront, environ 30-50 bébés, ils ne sortiront du cocon qu'apres leur 1ière mue.
La femelle sera à transferer dans un autre terrarium car il n'est pas rare qu'elle fasse d'autres cocon (2-3)
Les petits peuvent rester ensemble 2-3 semaines en leur fournissant sans modération des drosophiles. Puis ils pourront être installer individuellement.
Bonne élevage !
PS : cette fiche d'élevage peut s'appliquer a la plus part des phidippus sp